Accessibilité et design for all

Le Design for All consiste à concevoir autant pour les publics cibles majoritaires que pour les minorités, en prenant en compte dès le départ par exemple les personnes en situation de handicap.

Vocabulaire

Cette documentation inclut, dans la section "Guide Pratique" ainsi qu'avec chaque composant où elle sont appliquables, les bonnes pratiques à respecter lors de l'utilisation des composants de Trilogy pour maximiser l'accessibilité des pages résultantes. Ils sont inspirés du référentiel RGAA 4.1 et adaptés pour l'utilisation de Trilogy.

Les termes suivants indiquent l'importance des critères évoqués :

  • "doit" et "ne peut pas" indique une obligation ou interdiction totale si l'on souhaite respecter les critères RGAA 4.1
  • "devrait" indique une pratique non obligatoire selon les critères RGAA 4.1 mais fortement conseillée car menant à un réel gain d'accessibilité pour le contenu concerné

Le terme "technologie d'assistance" désigne tout outil (en dehors de l'utilisation standard de la souris, clavier et écran) utilisé pour restituer l'information à un utilisateur, et permettre à l'utilisateur d'interagir avec le site. Exemple :

  • Un logiciel de synthèse vocale
  • Une plage de lecture en braille
  • Un clavier utilisé pour naviguer