Éléments éditoriaux
Les points suivants permettent d'améliorer l'accessibilité du contenu textuel des pages.
Facile à Lire et à Comprendre (FALC)
Le Facile à Lire et À Comprendre est un ensemble de règles éditoriales ayant pour finalité de rendre l'information facile à lire et à comprendre, notamment pour les personnes en situation de handicap cognitif ou de non maîtrise de la langue française, mais aussi aux utilisateurs qui naviguent en présence de distractions, ou plus généralement pour faire passer l'information de la manière la plus simple possible.
Privilégier :
- les mêmes mots pour désigner les mêmes choses (exemple : éviter d'utiliser "mobile", "téléphone", "smartphone", "produit" et "équipement" dans la même page pour désigner le même objet)
- les phrases courtes
Dans la mesure du possible, éviter :
- les mots en langue étrangère (dont anglais)
- les acronymes et abbréviations
Abbréviations et acronymes
Si leur usage est indispensable, les acronymes et abbréviations doivent présenter leur forme complète ou développée dans le corps du texte.
Chaque acronyme et abbréviation doit présenter sa forme complète ou développée dans le corps du texte, et ce au moins la première fois qu'il apparaît. Par ordre de préférence :
-
Dans le texte lisible, à proximité de la forme abbrégée
<p>Le kit CPL (courant porteur en ligne) est un petit boîtier branché à une prise électrique [..]</p>
-
Via un attribut
aria-label
portant l'alternative<p>Le kit <span aria-label="courant porteur en ligne">CPL</span> est un petit boîtier branché à une prise électrique [..]</p>
Attention :
- "5G" : lu comme "cinq grammes" ; il faut utiliser la chaine de caractères "5 G".
- Il ne faut pas donner une alternative phonétique (ex : "5 gé" ou "cinq gé"), car une plage braille restituera alors seulement la version phonétique, qui perd son sens par écrit.
Intitulés et alternatives
Les intitulés et les alternatives textuelles sont appliqués à des composants multiples (liens, boutons, images, tableaux...) et servent à les décrire ou expliciter leur fonction.
Ils ne doivent pas contenir le nom du composant dans leur texte : ce serait redondant et dommageable pour la lisibilité et la compréhension.
Intitulés de liens et de boutons
Chaque lien et bouton doit avoir un intitulé explicite (c'est à dire compréhensible sans avoir accès au contexte)
Suggestions d'intitulés :
- Confirmer le paiement
- Passer à l'étape 2
- S'inscrire
- Détails sur les forfaits
- Toutes nos actualités
Exemples d'intitulés à éviter :
- Cliquez ici
- Valider
- Confirmer
- Voir la suite
- En savoir plus
- Découvrir